SATELLITE509

Média libre et indépendant

Indonésie : arrestation de l’ex-directeur des chemins de fer, Prasetyo Boeditjahjono, pour corruption dans un projet interprovincial

1 min read

M

Le bureau du procureur général indonésien a arrêté dimanche 3 novembre 2024 Prasetyo Boeditjahjono, ancien directeur général des chemins de fer, accusé de corruption dans un projet de construction de chemin de fer à Sumatra. Ce projet, lancé entre 2017 et 2023 pour relier le nord de Sumatra à Aceh, a souffert de retards et de graves problèmes techniques. Il a coûté au budget de l’État 1,3 billion de roupies, soit environ 82,4 millions de dollars, selon le directeur des enquêtes criminelles de l’AGO, Abdul Qohar.

Prasetyo est accusé d’avoir scindé le projet en 11 sous-projets, attribués sans documentation appropriée à huit entreprises par des procédés frauduleux. En raison de l’absence d’études de faisabilité, certaines sections de la voie ont cédé dans des sols instables, rendant ces segments inutilisables. Prasetyo sera détenu pendant 20 jours au centre de détention de l’AGO à Salemba.

En plus des irrégularités dans la gestion des sous-projets, Prasetyo est soupçonné d’avoir reçu 2,6 milliards de roupies de pots-de-vin des entreprises impliquées. Ce scandale de corruption met en lumière des dysfonctionnements majeurs dans l’exécution des projets d’infrastructure en Indonésie. Les procureurs poursuivent leurs investigations pour clarifier l’ampleur de cette affaire.

Spread the love