Italie : Arrestation du maire de Vigevano pour corruption
2 min readAndrea Ceffa, maire de Vigevano depuis 2020, a été arrêté pour corruption le 28 novembre 2024 et placé en résidence surveillée. Parmi les autres personnes impliquées figurent Alessandro Gobbi, président d’Asm Vigevano, Veronica Passarella, et deux autres accusés. L’enquête concerne également l’ancien député européen Angelo Ciocca et Alberto Righini, président d’Ance, pour des faits présumés de corruption.
Avant son arrestation, Ceffa s’était illustré comme une figure majeure du centre-droit italien. Élu maire avec 50,9 % des voix, il a conduit une coalition comprenant la Ligue, Frères d’Italie, et Forza Italia. Pendant son mandat, il a travaillé à la relance économique post-Covid, en mettant l’accent sur le commerce, l’innovation et les infrastructures.
Né le 17 février 1973, Andrea Ceffa est issu d’une famille de commerçants et a étudié les sciences de la communication à l’Université de Turin. Il est marié à Barbara et père de deux enfants, Edoardo et Francesca Maddalena. Son arrestation marque une étape critique dans une carrière marquée par des ambitions politiques locales et nationales.
Gerlanda Filéus
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption