SATELLITE509

Média libre et indépendant

L’ancien Premier ministre albanais, Sali Berisha, officiellement inculpé pour corruption après plusieurs mois d’assignation à résidence

2 min read

Sali Berisha, officiellement inculpé pour corruption après plusieurs mois d’assignation à résidence, est accusé d’avoir approuvé en 2008 une loi facilitant la privatisation d’infrastructures sportives, permettant à son gendre, Jamarber Malltezi, de réaliser d’importants profits grâce à un projet de construction. Ce type de manœuvre rappelle des affaires en Haïti, comme le scandale PetroCaribe, où des fonds publics destinés à des projets de développement ont été détournés au profit de hauts fonctionnaires.

Rappelons qu’Olivier Martelly avait un projet de 25 stades et disposait d’une enveloppe de plus de cinq millions de dollars pour le réaliser. 80 % de l’argent a disparu et personne n’a été arrêtée.

Berisha dénonce une vendetta politique orchestrée par l’actuel Premier ministre Edi Rama. Il en est de même pour de nombreuses figures politiques haïtiennes accusées de corruption qui ont rejeté les accusations, affirmant être victimes de règlements de comptes politiques. En Haïti, l’affaire PetroCaribe a provoqué des manifestations massives contre la corruption, un phénomène similaire à l’indignation qui entoure la figure de Berisha en Albanie, où les procureurs estiment que lui et son gendre ont reçu 5,4 millions d’euros de pots-de-vin.

Ces affaires, en Albanie comme en Haïti, mettent en lumière des pratiques courantes de corruption et le niveau d’impunité en Haïti, malgré diverses protestations, personne n’a jamais été arrêtée ni condamnée, mais tout l’argent a disparu.

Spread the love