Le CREJUS Prône la réalisation d’un CSPN spécial pour adopter les mesures capable de rétablir la sécurité
2 min readLe Cercle de Réflexion sur la Justice exprime sa consternation face à l’insécurité généralisée et aux évasions massives dans les prisons haïtiennes. Dans un contexte où les groupes armés menacent la stabilité du pays, le gouvernement actuel semble incapable de prendre des mesures préventives, aggravant ainsi la crise sécuritaire, estime cette structure.
Depuis plusieurs semaines, des coalitions de groupes armés annoncent un chaos imminent, ciblant les centres carcéraux, l’autorité aéroportuaire, et certaines institutions publiques. Malgré les avertissements des services de renseignement, les autorités en place n’ont pas agi, laissant place à une série d’événements dévastateurs.
En moins de 72 heures, le bilan est alarmant : institutions publiques sous contrôle, évasions massives, pertes humaines, et le contrôle de nombreuses antennes de la PNH par les groupes armés. Le CSPN reste silencieux, accentuant l’absence de leadership responsable et d’actions rassurantes pour rétablir l’ordre.
Parallèlement, l’instabilité politique due à l’illégitimité du pouvoir exécutif persiste. Le CREJUS rappelle le devoir premier du gouvernement d’assurer la sécurité des citoyens, soulignant l’échec de ce gouvernement « de facto » à répondre efficacement à la crise.
Dans ce contexte, le constat est alarmant : l’incapacité de la Ministre de la Justice, du Directeur général de la PNH, et du Premier Ministre à prendre des mesures efficaces. Ces figures clés semblent tourner les pages de l’échec en échec, ignorant les besoins urgents du pays.
En conséquence, le Cercle de Réflexion sur la Justice estime impératif d’agir rapidement et efficacement. Mobiliser le haut commandement de la PNH, intensifier les opérations policières en attendant un changement de commandement, créer un CSPN spécial pour améliorer la sécurité publique, et conclure un accord politique d’urgence avec les forces vives sont des mesures cruciales pour restaurer l’ordre.