Le père de Michèle Bennett Duvalier, Ernest Bennett a été arrêté pour avoir dirigé un réseau de trafic de cocaïne de la Colombie à destination des États-Unis, en transitant par Haïti avec sa compagnie aérienne, Air Haïti. Cette arrestation a eu lieu en 1985, selon le responsable des enquêtes de la DEA
2 min readÉcrit Djovany MICHEL, journaliste anti-corruption
Le père de Michèle Bennett Duvalier, Ernest Bennett, a été arrêté le 12 décembre 1985 lors d’une opération anti-drogue en Haïti. Les autorités américaines ont affirmé le 13 juin 1986 qu’Ernest Bennett, beau-père de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, était le facilitateur d’un réseau de trafic de cocaïne reliant clandestinement la Colombie à Haïti et ensuite aux États-Unis. Ce dernier contrôle le sol haïtien.
Un responsable américain a déclaré : « Il y a quatre ou cinq réseaux de drogue opérant en Haïti, et Bennett était le contact de l’un d’eux. » Ces accusations reposaient sur des preuves recueillies par les autorités américaines et haïtiennes après la chute du gouvernement Duvalier le 7 février 1986. En avril, les banques suisses ont gelé 370 millions de dollars américains liés à ces activités.
Ernest Bennett a fui le pays après la chute de Duvalier et est décédé le mardi 12 mars 2008 en Floride à l’âge de 82 ans. Avant le mariage de sa fille avec Duvalier en 1980, il était l’entrepreneur le plus puissant, propriétaire de la compagnie aérienne commerciale Air Haïti. Il utilisait sa compagnie pour le transport de cocaïne.
Bien qu’il ne soit plus, certains entrepreneurs actuels perpétuent ces mêmes pratiques en finançant des gangs et en participant au trafic de stupéfiants.
Bennett était le directeur général d’Haïti Air Freight International, un transporteur de fret. Il était propriétaire d’Air Haiti, une compagnie aérienne commerciale, selon les agents de la DEA.
Sa compagnie aérienne commerciale était parfois utilisée pour expédier de la cocaïne en Floride.
La compagnie aérienne cargo a transporté de grandes quantités de cocaïne vers Miami au moins deux fois. La dernière affaire connue, en décembre, faisait suite à la saisie de quelque 790 livres de cocaïne aux Cayes, à environ 160 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, a indiqué la DEA.
https://www.nytimes.com/1986/06/14/world/us-officials-link-duvalier-father-in-law-to-cocaine-trade.html