SATELLITE509

Média libre et indépendant

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) appelle à une justice indépendante pour donner suite aux rapports d’enquête de l’ULCC

2 min read

Portant la signature du secrétaire général, Djovany Michel, le RHAJAC a publié une note de presse ce mardi 3 septembre 2024, où il constate que l’Unité de lutte contre la corruption a commencé par prendre en considération plusieurs de leurs dénonciations. Toutefois, le RHAJAC n’a pas caché ses critiques sur la finalité des enquêtes initiés par ladite unité.

En effet, selon la note, depuis la création de l’ULCC, une seule condamnation a été effectuée sur près de 90 rapports de corruption soumis à la justice au cours des 20 dernières années. Cette inefficacité place Haïti à la tête des pays les plus corrompus de la Caraïbe. Il faut donc renforcer la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique. RHAJAC propose ainsi une révision du décret fondateur de l’ULCC, en suggérant la nomination d’une personne compétente, impartiale, et non corrompue, avec un mandat de 10 ans.

De plus, le réseau préconise de garantir l’indépendance de la justice en octroyant également un mandat de 10 ans aux Commissaires du gouvernement. Ces mesures sont jugées essentielles pour briser l’impunité qui règne actuellement en Haïti. En l’absence de ces réformes, RHAJAC estime que les rapports de l’ULCC continueront d’être inefficaces, sans conduire à des condamnations significatives.

Le réseau met en garde contre toute tentative de manipulation politique au sein des institutions anti-corruption. RHAJAC réaffirme son engagement inébranlable dans la lutte contre la corruption en Haïti. Le réseau se tient prêt à dénoncer toute manœuvre politique qui nuirait à l’intégrité des efforts anti-corruption.

Spread the love