Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Le Texas submergé : plus de 100 morts dans des inondations historiques

2 min read

Le Texas est plongé dans le deuil après des inondations fulgurantes ayant fait plus de 100 morts, dont 28 enfants, selon un nouveau bilan révélé ce lundi 8 juillet par les autorités locales. Le comté de Kerr, l’un des plus durement frappés, a été le théâtre d’un drame poignant, notamment au Camp Mystic, un centre de vacances chrétien pour filles où 27 enfants et encadrants ont péri. « La douleur, le choc de ce qui s’est passé ont brisé le cœur de notre État », a déclaré le sénateur texan Ted Cruz, dans une conférence de presse empreinte d’émotion.

Face à la tragédie, la Maison Blanche a annoncé la visite du président Donald Trump vendredi. Il a déjà signé une déclaration de catastrophe fédérale pour acheminer les aides d’urgence. Pourtant, l’administration fait face à une vague de critiques, notamment à cause des coupes budgétaires ayant affaibli les services météorologiques. La porte-parole Karoline Leavitt a vigoureusement défendu le président : « Tenir Donald Trump pour responsable est un mensonge odieux », a-t-elle lancé, tout en assurant que les alertes avaient été émises « en temps voulu ».

Les crues ont été provoquées par des pluies diluviennes ayant fait grimper les eaux du fleuve Guadalupe de huit mètres en à peine 45 minutes. Des centaines de secouristes, épaulés par des hélicoptères, des drones et même des cavaliers, fouillent toujours les berges en quête des disparus. Si le fleuve est retourné dans son lit, le paysage reste apocalyptique. Selon les scientifiques, ce type d’événement extrême devient plus fréquent à cause du changement climatique, une réalité qui, une fois encore, frappe douloureusement les États-Unis.

Spread the love