Les Cayes : l’entrepreneur Argant Romy tué par balles devant sa résidence
3 min read
Un nouveau crime violent est venu endeuiller la ville des Cayes dans la soirée du jeudi 19 février 2026. Un commerçant, identifié comme Argant Romy, a été abattu par des hommes armés non identifiés alors qu’il venait de rentrer chez lui. Cet homicide s’inscrit dans un contexte d’insécurité persistante qui continue de fragiliser les activités économiques locales.

Photo de l’entrepreneur Argant Romy, tué devant sa résidence aux Cayes par des individus armés non identifiés, le 19 février 2026.
Les faits se sont déroulés à la rue Capitale, non loin de l’Église de Dieu, dans le secteur de la maison du pasteur Polas. Touché par plusieurs projectiles — six impacts ont été relevés — la victime est morte sur place. Les témoins n’ont pas eu le temps de l’évacuer vers un centre hospitalier.
Très connu dans le commerce de friperie (« pèpè »), Argant Romy exploitait un dépôt sur la Première Grande Rue des Cayes. D’après les autorités judiciaires, il était accompagné de son épouse au moment de l’attaque. Le couple venait de garer son véhicule devant leur domicile lorsqu’une première détonation a éclaté. Sous le choc, la conjointe s’est mise à l’abri avant de revenir constater que son mari gisait déjà sans vie.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, Me Wilner Domervil, a confirmé les circonstances du drame. Pour sa part, le délégué départemental du Sud, Charles Linscold, a souligné qu’il s’agit du deuxième assassinat similaire enregistré dans la commune depuis le début du mois de février, un signal alarmant pour les autorités.
Dans les quartiers cayens, l’inquiétude grandit. De nombreux citoyens appellent l’État à renforcer de toute urgence les dispositifs de sécurité afin d’endiguer cette vague de violence qui frappe indistinctement la population, y compris les entrepreneurs qui contribuent à la vie économique de la région.
Léandro S Léonard
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
