Mexique : le chef du cartel CJNG « El Mencho », Nemesio Oseguera, tué lors d’une opération militaire
2 min read
Les forces de sécurité mexicaines ont mené, ce dimanche 22 février 2026, une opération d’envergure dans l’État de Jalisco qui a coûté la vie à Nemesio Oseguera Cervantes, plus connu sous le surnom d’« El Mencho ». Selon plusieurs médias internationaux et des sources gouvernementales concordantes, le chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) aurait été mortellement blessé lors d’un raid militaire mené dans la municipalité de Tapalpa.
D’après les premières informations disponibles, l’opération visait l’un des narcotrafiquants les plus recherchés du continent américain. Grièvement touché au cours de l’intervention, « El Mencho » a succombé à ses blessures pendant son transfert vers une autre localité.

Portrait du chef du narcotrafic, Nemesio Oseguera.
À la suite de cette opération, des actes de violence des groupes liés au CJNG ont été signalés dans plusieurs zones de l’ouest du Mexique. Des routes ont été bloquées et des véhicules incendiés, laissant craindre des représailles du cartel. Deux agents des forces de l’ordre mexicaines ont été tués, un autre est sorti blessé suite à une embuscade tendue par les aliés du chef du cartel CJNG « El Mencho », Nemesio Oseguera.
Gerlanda Filéus
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
