Moscou demande au Conseil de sécurité des Nations unies de sanctionner les acteurs haïtiens corrompus
2 min readLa Russie a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU, mercredi 3 juillet 2024, à imposer des sanctions contre les personnes et entités responsables de la violence en Haïti. Selon elle, ces responsables et/ou leurs complices menacent la paix dans le pays. Elle a souligné l’urgence d’aider Haïti, où environ cinq millions de personnes font face à une grave crise d’insécurité alimentaire.
De plus, l’ambassadeur russe au Conseil de sécurité a plaidé en faveur de sanctions contre les individus impliqués dans le trafic d’armes, sur la base d’informations « fiables et vérifiables ». Il a souligné que la plupart des armes proviennent des États-Unis et a exprimé sa frustration quant à la réticence à utiliser des sanctions pour résoudre les problèmes liés aux armes en Haïti.
Le Canada et les États-Unis ont déjà mis en place des sanctions contre plusieurs chefs de gangs notoires ainsi que contre des personnalités telles que Michel Martelly, Jimmy Chérizier, Joseph Lambert, Youri Latortue, Izo, Gary Bodeau, Hervé Fourcand, Vitelhomme Innocent, Rony Célestin… Cependant, en raison de l’inefficacité de la justice haïtienne, aucun de ces criminels n’a été jugé pour les accusations portées contre eux. Il est grand temps de passer des paroles aux actes !
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption