SATELLITE509

Média libre et indépendant

Nomination d’un nouvel ambassadeur du Bénin en Haïti.
L’ex-Sénateur Jean-Marie Junior Salomon s’en réjouit.

3 min read

Par: Djovany Michel, journaliste anti-corruption

L’information est bel et bien confirmée. Pamphile Zomahoun est le nouvel ambassadeur adjoint et envoyé spécial du Bénin pour Haïti. Cette décision a été prise en Conseil des Ministres le mercredi 17 avril 2024.

Pari réussi selon le Sénateur Jean-Marie Salomon qui s’en félicite et plaide en faveur d’un geste réciproque de la part des autorités haïtiennes.

Pour la vérité et pour l’Histoire, l’homme du Sud avait fait de cette cause son principal cheval de bataille dès son entrée en fonction. Devenu vice-président du Sénat, le natif des Cayes a effectué de nombreux voyages au pays de Patrice Talon afin de stopper l’hémorragie et limiter les dégâts, suite à l’annonce de la fermeture de l’ambassade d’Haïti à Cotonou. Cette démarche s’inscrivit dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Dans une lettre adressée au président du Sénat Joseph Lambert en date du 4 juin 2018, le Sénateur Salomon avait crié au scandale et alerté l’Assemblée des Sages sur la dangerosité et la stupidité d’un tel acte, tout en invitant ses pairs à se rallier à sa cause pour éviter,dit-il, un éventuel accident de l’Histoire. Son intervention magistrale à la Télévision Nationale du Bénin a eu un écho retentissant sur l’ensemble du continent africain. Il a plaidé en faveur du renforcement des liens historiques entre les deux républiques. Pour désamorcer la bombe et empêcher que le cordon ombilical soit coupé, les Ministres Rodrigue Antonio et Bocchit Edmond ont été successivement invités à se présenter devant la Commission des Affaires Étrangères et des Cultes du Sénat pour faire jaillir la lumière. Ces derniers avaient évoqué le non-respect du principe de réciprocité des échanges pour justifier la décision du gouvernement haïtien de rappeler son Chargé d’Affaires à Cotonou.Lors d’un ultime voyage en terre africaine, le Sénateur Salomon,faisant office de vice-président de ladite Commission, avait rencontré diverses personnalités influentes de la société civile béninoise et des officiels du gouvernement dont le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération S.E Mr Aurélien Agbenonci qui lui avait promis de remettre les pendules à l’heure.

M.Pamphile Zomahoun

En effet, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Cependant, le Sénateur Salomon n’entend pas dormir sur ses lauriers.C’est un pas vers la bonne direction mais le combat reste entier, déclare l’ancien parlementaire qui se veut beaucoup plus percutant.

Haïti et Bénin sont deux faces d’une même médaille, poursuit-il.Par conséquent, nous réitérons la demande de réouverture de l’ambassade d’Haïti à Cotonou, l’une des rares représentations diplomatiques haïtiennes sur le continent noir. Il y va de l’honneur de tout un peuple, car quiconque renie ses racines est une espèce en voie de disparition. Il est plus facile d’enlever le soleil du monde que de séparer Haïti de l’Afrique,dixit Jean-Marie Salomon.

Spread the love