Pérou-Affaire Odebrecht: Plus de 30 ans de prison pour quatre anciens présidents et une ex-candidate à la présidence
2 min readPérou-Affaire Odebrecht: Plus de 30 ans de prison pour quatre anciens présidents et une ex-candidate à la présidence
Le parquet péruvien a demandé une peine de plus de 30 ans de prison à l’encontre de l’ancienne candidate à la présidence Keiko Fujimori pour blanchiment d’argent dans le cadre du scandale Odebrecht. Le procureur José Domingo Pérez a déclaré mardi, que la peine maximale encourue est de 30 ans et 10 mois de prison pour Keiko Sofia Fujimori Higuchi. Cependant, en Haïti, ceux qui sont sanctionnés pour ces mêmes infractions ne sont pas traduits en justice.
Selon les accusations, Odebrecht aurait versé 1,2 million de dollars à Keiko Fujimori pour financer ses campagnes électorales en échange de contrats publics. Le parquet a accusé la candidate à la présidentielle d’avoir utilisé cet argent non déclaré pour ses campagnes de 2011 et 2016, la renvoyant pour divers chefs d’accusation dont blanchiment d’argent, crime organisé et obstruction à la justice.
Le ministère public a également requis une interdiction de 15 ans d’exercer des fonctions publiques pour Keiko Fujimori, ce qui l’empêcherait de se présenter à l’élection présidentielle de 2026. Fille de l’ancien président Alberto Fujimori, elle a toujours clamé son innocence bien qu’elle ait déjà passé 16 mois en détention préventive.
45 autres personnes font également face à des poursuites dans ce procès ouvert le 1er juillet, y compris l’ex-mari de Keiko Fujimori et d’anciens dirigeants de Fuerza Popular. Ce procès devrait durer plus d’un an avec 1 500 témoins appelés à la barre. Le Pérou a été fortement touché par le scandale Odebrecht, impliquant quatre anciens présidents péruviens entre 2001 et 2016.
Léonardo Léandro
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption