Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Plus de 22 000 Haïtiens rapatriés par la République dominicaine en juin 2025

1 min read

Le Groupe d’appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a publié son rapport mensuel faisant état de 22 878 Haïtiens rapatriés de force par la République dominicaine au cours du mois de juin 2025. Parmi eux, 20 968 ont déclaré être revenus volontairement pour échapper à la brutalité des agents dominicains. Le rapport fait également état de 98 femmes enceintes et de 38 autres déportées peu après une césarienne.

GARR indique avoir assisté 1 321 migrants en grande détresse, certains ayant réussi à retrouver leur famille grâce à un appui ponctuel. L’organisation note aussi que d’autres pays ont procédé à des expulsions : les Bahamas (16 personnes), la Jamaïque (2), les îles Turques-et-Caïques (267) et les États-Unis (80). Face à cette pression migratoire, des séances de sensibilisation ont été menées pour alerter sur les dangers des voyages clandestins.

Dans son appel, GARR invite les autorités haïtiennes à créer des conditions de vie dignes et sûres pour dissuader l’exil forcé. L’organisation déplore l’indifférence persistante face aux humiliations subies par les migrants haïtiens. Elle insiste sur l’urgence d’une réponse étatique cohérente et humaine pour enrayer ce cycle d’expulsions et de souffrances.

Spread the love