SATELLITE509

Média libre et indépendant

Remise des prix de la Ière édition du concours de rédaction à l’intention des étudiants d’universités lancée par l’AGD

2 min read

L’Administration générale des douanes (AGD) a lancé la première édition de son concours de rédaction à l’intention des étudiants d’universités. Le thème de cette édition était « Journée internationale de la douane ». Le mardi 18 juin 2024, l’AGD a remis des prix aux finalistes lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville.

Le sujet du concours était intitulé : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». La cérémonie a rassemblé plusieurs hautes personnalités publiques, dont le directeur général de la douane haïtienne, Julcène Edouard. Ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler la raison fondamentale de ce concours, qui visait notamment à recueillir les opinions des étudiants des universités du pays. Selon le directeur général, ces contributions permettront de mieux orienter les actions quotidiennes de l’AGD vers les objectifs fixés.

Par ailleurs, le directeur général de l’AGD a reconnu l’importance d’une franche collaboration entre la douane et ses partenaires nationaux et internationaux. Avec véhémence, M. Edouard a réitéré sa détermination dans la lutte constante contre la contrebande, l’une des principales causes de la corruption qui étouffe le marché des affaires en Haïti.

Les lauréats de ce concours sont : Mirlène Saturné, étudiante à l’Université Quisqueya, première lauréate, qui a reçu 250,000 gourdes et un laptop. Le deuxième lauréat, Wiguens Prevallon, a reçu 150,000 gourdes et un laptop. Les autres lauréats, Ivolien Guillaume, John Velly et Manel Beauplan, ont respectivement reçu 100,000, 75,000 et 50,000 gourdes et un laptop chacun.

Il est à rappeler que les doyens de l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI), de la Faculté des sciences humaines (FASCH) et de l’Université publique des Nippes ont tous pris part à la remise des prix de cette première édition du concours de l’AGD.

Léolly Léandro

Spread the love