SATELLITE509

Média libre et indépendant

Rentrée judiciaire : Me Arnel Rémy souhaite que les autorités judiciaires mettent tout en œuvre pour combattre le phénomène de détention préventive prolongée

1 min read

Les autorités judiciaires s’apprêtent à procéder ce lundi 2 octobre à l’ouverture d’une nouvelle année judiciaire dans le pays.

Quelques heures avant cette rentrée judiciaire, Me Arnel Rémy, avocat au Barreau de Port-au-Prince et défenseur de droits humains, émet des voeux.

Le militant des droits humains souhaite que toutes les autorités du pouvoir judiciaire puissent œuvrer en vue de combattre le phénomène de détention préventive prolongée.

« Trop de détenus et de détenues dépourvus de moyens économiques croupissent dans les centres de détention à travers le pays », dénonce l’homme de loi.

« Seulement un enfant en contravention avec la loi sur un effectif de 88 qui sont incarcérés à la prison pour mineurs a déjà été condamné», critique-t-il dans un message posté sur son compte X ( ancien Twitter).

Il faut signaler que la surpopulation carcérale entraîne des décès de détenus dans les cellules de la prison civile de Port-au-Prince ( Pénitencier national) ainsi qu’au niveau de plusieurs autres centres de détention à travers le territoire national.

Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Spread the love