Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

République dominicaine : 35 Haïtiens sans papiers interceptés lors d’une opération de l’armée à Montecristi

2 min read

Les forces armées de la République dominicaine ont procédé, ce dimanche 8 février 2026, à l’arrestation de 35 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière dans la province de Montecristi. L’opération a été menée par des patrouilles de l’Armée dominicaine (ERD) dans la commune de Guayubín, où les migrants étaient transportés à bord d’un minibus intercepté lors d’un contrôle.

Une photo montrant l’arrestation de 35 Haïtiens en situation irrégulière à Guayubín, dans la province de Montecristi, le 8 février 2026.

Selon les autorités, le véhicule était conduit par un homme identifié comme Víctor José Ferreira, âgé de 35 ans, qui a également été placé en détention. Une note de presse précise que le groupe était composé de 26 hommes, huit femmes et un mineur. L’interception a eu lieu dans le secteur El Campamento, après que le conducteur a tenté de fuir à la vue des militaires, avant de s’engager dans une impasse.

Au cours de l’intervention, le chauffeur aurait été retrouvé caché sous le véhicule. Il a été pris en charge par les services de santé et transporté successivement à l’hôpital municipal de Guayubín puis à l’hôpital provincial de Montecristi pour recevoir les soins nécessaires. Le conducteur, le minibus et les migrants ont ensuite été conduits à la 15e compagnie de l’ERD, à la forteresse San Fernando, pour les suites judiciaires et administratives.

Les ressortissants haïtiens seront remis à la Direction générale de la migration (DGM) afin d’entamer le processus de rapatriement. Cette opération s’inscrit dans un contexte de renforcement des contrôles migratoires : au cours du mois de janvier 2026, plus de 38 000 étrangers en situation irrégulière, majoritairement haïtiens, ont été interpellés en République dominicaine, et plus de 36 000 ont déjà été rapatriés par les autorités migratoires.

Gerlanda Filéus

Spread the love