République dominicaine : après la plainte d’une Haïtienne pour agression sexuelle contre le Dr Wilber Polanco, d’autres femmes dénoncent des faits similaires
3 min read
Le Dr Wilber Polanco S., arrêté le mercredi 19 février 2026, fait l’objet de plaintes pour harcèlement et agression sexuelle déposées par plusieurs femmes. Les victimes affirment que, malgré leurs signalements antérieurs, les autorités n’avaient jamais pris leurs plaintes au sérieux, laissant le médecin exercer pendant des années. Il est désormais accusé d’avoir violé une patiente haïtienne de 20 ans lors d’une consultation médicale dans une polyclinique de Las Guáranas, à San Francisco de Macorís.

Le médecin dominicain Wilber Polanco Sanzs, au centre, présenté par les autorités après son arrestation pour agressions sexuelles sur plusieurs patientes, dont trois femmes témoignant à gauche et à droite.
Selon des témoignages rapportés par les médias dominicains le 19 février 2026, le médecin aurait touché les patientes à leurs parties intimes sans justification médicale, profitant de sa position de confiance. La plainte ayant conduit à son arrestation a été déposée après que la patiente, venue pour une suspicion de grossesse, a révélé les faits. D’autres victimes ont indiqué que les agressions présumées remonteraient à plusieurs années, certaines affirmant qu’elles étaient mineures au moment des faits.
La magistrate Sandra Sierra Difó, procureure de la Direction spécialisée pour l’assistance aux femmes et la violence domestique (Deamvi), a confirmé que l’arrestation a été effectuée à la suite de cette nouvelle plainte et de l’ouverture d’une enquête. Le médecin fait déjà l’objet d’au moins trois plaintes antérieures pour des faits similaires et devra être présenté à la justice dans les prochaines heures.
L’affaire a suscité une vive émotion dans la communauté locale. Les femmes espèrent que, cette fois, le médecin sera tenu responsable de ses actes. Elles dénoncent le manque de réaction des autorités dans le passé, qui aurait permis, selon elles, au Dr Polanco de continuer à exercer malgré des comportements inappropriés. Conformément à la loi dominicaine, le médecin demeure présumé innocent jusqu’à ce qu’un tribunal statue sur sa culpabilité.
Gerlanda Filéus
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
