République dominicaine : plus de mille Haïtiens expulsés en une seule journée
2 min read
La Direction générale des migrations (DGM) de la République dominicaine a mené une série d’opérations interinstitutionnelles. Ces actions ont conduit à l’expulsion de 1 174 ressortissants haïtiens considérés en situation irrégulière. Parallèlement, 886 autres personnes ont été placées en détention dans différentes provinces.
Les interventions ont eu lieu notamment dans le Grand Saint-Domingue, Dajabón, Mao/Santiago Rodríguez, Montecristi, Santiago et Elías Piña. L’armée dominicaine a procédé à 305 arrestations, suivie du Cesfront avec 78, de la police nationale avec 55 et de la marine avec 2, le tout appuyé par le ministère de la Défense et l’armée de l’air. Les autorités affirment que ces mesures visent à lutter contre la migration irrégulière et les crimes transnationaux.
Les expulsions ont été réalisées aux points frontaliers officiels de Dajabón, Elías Piña, Pedernales et Jimaní. Selon la presse locale, les Haïtiens concernés ont été remis directement aux autorités de leur pays. Les autorités dominicaines affirment vouloir poursuivre ce type d’opérations dans les jours à venir.
Gerlanda F.
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
