Sénégal : Mamadou Sy Mbengue défend sa gestion de la SN-HLM face aux accusations de son successeur
1 min readMamadou Sy Mbengue, ancien DG de la SN-HLM, a publié un communiqué pour répondre aux accusations de mauvaise gestion de son successeur, qui lui impute une dette de 12 milliards FCFA et un détournement présumé de 700 millions FCFA. Il admet l’existence de cette dette mais précise qu’elle est adossée à des créances de 25 milliards et des actifs totaux de 77 milliards, confirmés au 31 décembre 2023. Mbengue ajoute que l’entreprise a regagné la confiance de ses partenaires financiers sans besoin de subventions étatiques, ont rapporté des médias internationaux, dont Pressafrik, dimanche 3 novembre.
Sur la dette liée aux immeubles des Maristes, Mbengue affirme que 50 % de l’endettement de la SN-HLM en découle, mais que des fonds de 17,2 milliards FCFA ont permis d’indemniser 596 copropriétaires. Cela a également permis d’éviter un coût de relogement de 80 millions FCFA par mois. Quant aux 700 millions FCFA prétendument détournés, il nie toute implication, expliquant que ces fonds concernent des coopératives gérées avant son mandat.
Mamadou Sy Mbengue rappelle enfin les succès de son mandat, notamment la relance de la production de logements et l’amélioration des conditions salariales. Il mentionne que la société est passée d’un état déficitaire à un excédent au cours de ses quatre années de direction. Il conclut que la SN-HLM a réussi à se développer et à maintenir sa stabilité financière.