Tensions gouvernementales : 5 conseillers-présidentiels votent pour la destitution de la ministre Dominique Dupuy, mais, le Premier ministre Garry Conille s’y oppose
1 min readAu moins 5 conseillers-présidentiels ont voté pour la destitution de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, en raison de sa gestion, jugée controversée, des affaires diplomatiques. C’est pourquoi le Conseil présidentiel de transition l’avait préalablement convoquée.
Toutefois, elle avait refusé de se présenter à cette convocation. Soutenue par le Premier ministre Garry Conille, qui a dénoncé des irrégularités procédurales, la ministre des Affaires étrangères nuit les corrompus qui ne se préoccupent point du sort des Haïtiens, mais, veulent à tout prix protéger leurs intérêts.
Face à ce bras de fer, Garry Conille a proposé de réexaminer la situation lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres pour apaiser les tensions. Son refus de remplacer Dupuy souligne les divisions persistantes au sein de l’exécutif, dans un climat politique tendu.