Thomonde : insécurité, contrebande, trafic d’êtres humains, le magistrat Mathéus s’adresse au PM pour le responsabiliser
2 min readUne rencontre a été organisée entre plusieurs maires locaux et ceux de la République dominicaine le 27 juillet 2024. Ils ont discuté sur les défis majeurs auxquels les deux pays font face, dont la contrebande, le trafic d’être humains qui perturbent la situation à la frontière, la rendant instable. Ils pensent qu’il faut renforcer la coopération bilatérale afin de remédier à la situation. Après ce meeting, le maire Mathéus s’est adressé au Premier ministre Garry Conille, qui devrait s’engager pour le développement d’Haïti, où il lui présente les défis de l’insécurité, de la contrebande et du trafic d’êtres humains dans la commune de Thomonde.
« Nous nous adressons à vous, PM Garry Conille, aujourd’hui, avec beaucoup de respect et de considération, pour votre engagement dans le développement et le progrès de notre nation. Cela inspire une admiration sincère et nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les Haïtiens. Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance envers vous pour votre leadership visionnaire et votre dévouement continu à l’amélioration de notre pays. »
Le maire a poursuivi sa note en disant que la commune de Thomonde fait partie de celles qui sont victimes d’insécurité, de contrebande et de trafic d’êtres humains. C’est pourquoi le maire de la commune dit être contraint de former une police municipale pour aider à améliorer cette situation malgré des ressources limitées. Toutefois, ils restent sereins car, selon eux, le locataire de la Primature a pris la décision d’aider les collectivités à progresser.
L’insécurité entre les frontières, manifesté par le manque de contrôle efficace, aggrave l’instabilité des deux pays. De plus, la contrebande nuit à l’économie des deux nations en entravant la collecte des revenus fiscaux par les gouvernements en raison du manque de surveillance douanière. En ce qui concerne le trafic d’êtres humains, cette problématique expose les immigrants haïtiens à des vulnérabilités et à de multiples abus, entraînant des violations des droits de l’homme qui persistent le long des frontières.
Donc, le manque de contrôle aux frontières crée de l’instabilité en raison de l’absence de sécurité, favorisant ainsi la contrebande impactant négativement l’économie des deux pays en entravant la collecte des revenus fiscaux. Le trafic de personnes expose les immigrants à des abus et à des violations des droits de l’homme. Par conséquent, renforcer la coopération entre les pays est crucial pour combattre ces défis de sécurité, de contrebande et de trafic de personnes.
Léonardo Léandro