Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Trump explique l’opération et fait l’éloge de la puissance militaire américaine au Venezuela

2 min read

Le président américain Donald Trump a longuement expliqué l’opération militaire menée par les États-Unis au Vénézuela ce samedi 3 janvier 2026, qu’il qualifie de l’une des démonstrations de force les plus marquantes de l’armée américaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, l’intervention s’est déroulée de nuit, dans un climat de forte tension, marqué par l’extinction de plusieurs zones de Caracas grâce à des « capacités spéciales », facilitant l’arrestation de Nicolás Maduro par des forces conjointes américaines et alliées.

La première image diffusée par le président Trump, le samedi 3 janvier 2026.

Dans ses déclarations, Donald Trump a salué le professionnalisme et l’efficacité des soldats américains, affirmant que « toutes les capacités militaires vénézuéliennes sont devenues insignifiantes » face à l’opération. Il estime que cette première phase a été un succès total, au point qu’aucune nouvelle frappe n’est, pour l’instant, jugée nécessaire, même si les États-Unis restent prêts à intervenir de nouveau si la situation l’exige

Le président américain a également annoncé que de grandes compagnies pétrolières américaines allaient entrer au Venezuela afin d’investir plusieurs milliards de dollars, réparer des infrastructures pétrolières gravement endommagées et relancer la production. Donald Trump affirme que ces mesures visent à corriger des expropriations passées qu’il attribue aux anciens gouvernements vénézuéliens, tout en assurant, selon lui, des bénéfices économiques à long terme.

Enfin, Donald Trump a déclaré que les États-Unis entendaient diriger le Venezuela jusqu’à la mise en place d’une transition « sûre, appropriée et judicieuse ». Il a insisté sur la volonté de Washington de maintenir sa domination stratégique dans l’hémisphère occidental, affirmant que Nicolás Maduro ne représenterait désormais plus une menace ni pour les citoyens américains ni pour le peuple vénézuélien.

Gerlanda F.

Spread the love