SATELLITE509

Média libre et indépendant

Un directeur adjoint révoqué et 18 employés sanctionnés par l’AGD pour corruption, à quand leur arrestation?

2 min read

L’Administration Générale des Douanes fait le ménage en révoquant le directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince, Joseph Amorce Morelus pourñ
avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs sans vérification et sans bordereaux à CPS et à Lafito. Il a été mis à la porte par la Direction Générale de l’institution aux regards des articles 188 et 199 du décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique, a indiqué l’AGD.

Selon une correspondance adressée au concerné en date du 29 juin 2023, la Direction Générale reproche au directeur adjoint d’avoir violé les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique. « Vous avez violé l’article 37 de l’arrêté fixant les règles déontologiques applicables aux agents de la fonction publique du 11 avril 2013, où il vous est impérativement exigé de vous abstenir de corruption dans l’exercice de vos fonctions », précise la lettre dont une copie a été acheminée à notre rédaction.

Parallèlement, 18 commissionnaires en douane ont été sanctionnés par les autorités douanières du pays pour des actes de corruption. Plusieurs d’entre eux ont été révoqués et d’autres sanctionnés pour 3 à 6 mois.
Leurs dossiers pourraient être transférés à l’ULCC pour les suites utiles selon nos informations.

Des observateurs avisés réclament des poursuites judiciaires à l’encontre de ce haut cadre et ces employés corrompus de l’Administration Générale des Douanes.

Spread the love