SATELLITE509

Média libre et indépendant

Soupçon de corruption : Suite à une faute administrative grave, le Commissaire du Gouvernement Eno Zéphirin tente de laver le visage, mais il complique davantage le dossier

3 min read

Le vendredi 8 décembre 2023, le commissaire du gouvernement du tribunal de première instance de Fort Liberté, Me Eno Zéphirin, a suscité des préoccupations en ordonnant au chef de poste du commissariat de Fort Liberté de restituer le camion Mazda immatriculé TQ-13468 à Fucien Olinx, soupçonné de contrebande par les agents douaniers et la police, sans même effectuer une vérification à l’intérieur du camion, plongeant ainsi la population du département dans l’émoi.

Après avoir été dénoncé à travers un article, le commissaire du gouvernement, Edno Zéphirin, a sollicité au juge suppléant du tribunal de paix de Fort Liberté, Me Jacques Philippe Vincent, de publier son constat sur les réseaux sociaux, selon certains policiers du commissariat précité, rédigeant ce constat après que notre rédaction a alerté sur le dossier.

Admettons que le juge suppléant Jacques Philippe Vincent était effectivement sur les lieux pour traiter ce dossier. Le nommé Fucien Olinx a déclaré dans le constat du juge que les politiciens lui avaient demandé une somme de 15 000 gourdes pour laisser passer son camion suspect, refusant catégoriquement, ce qui a conduit à l’arrestation de son camion.

Considérant que la police n’a pas le droit de rançonner les chauffeurs de véhicules non conformes ou soupçonnés de contrebande, et considérant que le nommé Olinx Fucien déclare être victime de cette tentative de corruption.

Considérant que le juge suppléant a informé le commissaire du gouvernement, Me Eno Zéphirin, avec son procès-verbal mentionnant que Olinx Fucien a déclaré que les policiers avaient exigé 15 000 gourdes pour la libération de son camion pratiquement illégal.

La réaction du commissaire du gouvernement ne peut se traduire par la libération du camion sans que la lumière ne soit pas faite sur le dossier, car l’accusation du nommé Olinx Fucien envers les policiers est punie par la loi, de même que si les policiers ont effectivement exigé de l’argent, ce qui est également puni par la loi.

Sur ce, le dossier aurait dû être transféré au cabinet d’instruction pour mener une enquête pouvant éventuellement aboutir à l’arrestation des policiers pour tentative de corruption s’ils ont effectivement demandé une rançon, ou à l’arrestation du nommé Olinx Fucien pour diffamation.

Puisque certains policiers ont effectivement l’habitude de rançonner les chauffeurs et que certains chauffeurs ont l’habitude d’utiliser ce genre de propos pour se défendre, ces actes sont punis par la loi.

Malgré le constat du juge de paix, Me Eno Zephirin a choisi de libérer le camion sans transférer le dossier au cabinet d’instruction pour que la lumière soit faite sur le dossier correctement.

Et sans même vérifier le camion en réalité, c’est une faute administrative grave que le ministère de la justice doit pencher sur lui.

Selon les informations disponibles, Fucien Olinx a remis de l’argent au commissaire du gouvernement, Edno Zéphirin, afin d’influencer les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affectés au commissariat de Fort Liberté pour qu’ils restituent le camion.

Djovany MICHEL, journaliste anti-corruption

Spread the love