Arrestation du policier Ernst Jacques et de sa compagne Gloria Pierre pour trafic de munitions à Port-au-Prince
2 min read
Ernst Jacques, agent de l’Unité temporaire anti-gang (UTAG), a été interpellé vendredi 8 novembre 2024 au Champ de Mars, en possession de 2.400 cartouches de calibres 7.62 et 5.56. Arrêté par une patrouille de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO/DDO-1), il transportait ces munitions dans son véhicule privé, un Subaru Forester gris. Ce policier est accusé de participation au trafic de munitions, une activité qui alimente l’insécurité croissante en Haïti.

En plus des munitions, les agents ont trouvé plusieurs armes et équipements en possession de Jacques, dont un Glock 17, un fusil d’assaut PTR, et des chargeurs garnis de balles. Gloria Pierre, sa compagne et employée administrative de la PNH affectée au service de l’Armement, a également été arrêtée dans le cadre de cette enquête. Selon Jacques, les munitions proviendraient des stocks de la PNH, ce qui soulève des questions inquiétantes sur la sécurité des stocks d’armement au sein de la PNH.
Sous la direction du commandant Rameau Normil, le haut-commandement de la PNH a déclaré vouloir assainir l’institution et lutter contre toute complicité criminelle interne. Toutefois, cette affaire démontre la profondeur des défis pour la police haïtienne, alors que certains de ses membres sont soupçonnés de compromettre les efforts de lutte contre le banditisme. Ce scandale met en lumière l’urgence de renforcer les contrôles internes pour restaurer la confiance du public envers les forces de l’ordre.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption