SATELLITE509

Média libre et indépendant

L’interdiction de départ contre l’ex-CG Ronald Richemond saluée par SOS Journalistes

2 min read

SOS Journalistes se réjouit de la décision du juge d’instruction d’imposer une mesure d’interdiction de départ à l’encontre de l’ex-commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, qui a été interrogé la semaine dernière dans le cadre de l’assassinat, en octobre 2022, du journaliste Garry Tesse.

Après son interrogatoire au cabinet d’instruction le 17 juillet 2024, Ronald Richemond s’est vu interdire de quitter Haïti pendant la durée de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Cette mesure s’étend également à six autres proches et anciens agents de sécurité de l’ancien chef du parquet des Cayes. Il s’agit en effet de : Jean Winkens Tiogène, Jean Michel Montumer, Elisma Waikel, Alcide St-Georges, Doreus Alextangley et Patrick Clervil.

Joseph Guyler C Delva, secrétaire général SOS journalistes, se réjouit de cette mesure conservatoire qui ne peut qu’être bénéfique pour la quête de vérité et de justice concernant l’horrible assassinat du journaliste Garry Tesse.

Il est important de rappeler que le journaliste de Radio Lebon FM avait été porté disparu le 18 octobre 2022 et que son corps sans vie avait été découvert le 24 octobre de la même année, dans la localité de Foco, près de la ville des Cayes, dans le sud du pays. Le commissaire Richemond a été pointé du doigt dans cette affaire.

SOS Journalistes réaffirme son appel au ministère de la Justice et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour garantir les moyens nécessaires au juge Seide pour mener à bien son enquête. Il souligne l’importance pour le gouvernement de transition et le CSPJ de donner la priorité aux affaires des journalistes assassinés.

Léonardo Léandro

Spread the love