SATELLITE509

Média libre et indépendant

ONA – Corruption : la DG Margaret Berthe Marescot entendue par le juge Merlan Belabre, restera-t-elle impunie comme ses prédécesseurs?

3 min read

L’actuelle directrice générale de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Margaret Berthe Marescot a été auditionnée jeudi 25 juillet 2024 par le juge Merlan Belabre. Cette audition s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des dossiers de corruption que nous avons dénoncés au sein de l’ONA.

Mme Marescot, accompagnée de son avocat Me. Price Cyprien, a passé plusieurs heures en présence du juge Belabre. Elle a été invitée à fournir aussi des informations concernant l’administration de l’ancien DG de l’institution, Jemley Marc Jean-Baptiste, comme l’a rapporté Radio Télé Ginen.

« Le juge d’instruction souhaitait obtenir des renseignements sur plusieurs chefs d’accusation adressés à l’ancien DG de l’ONA. C’est pour cette raison que je me suis présentée ici sur l’invitation du juge Merlan Belabre », a déclaré Mme Marescot, ajoutant que l’audition s’était déroulée de manière satisfaisante. Comme d’habitude (sans aucune suite)« L’instruction est secrète, je ne peux pas réagir publiquement sur ces dossiers », a-t-elle insisté aux micros des journalistes.

Margaret Berthe Marescot a été investie en tant que directrice générale de l’ONA le 13 février 2023, succédant à Marc Jemley Jean-Baptiste, impliqué dans plusieurs scandales de corruption. L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a récemment publié un rapport d’enquête sur les soupçons de corruption liés aux contrats de location de véhicules conclus par l’ONA entre juillet 2021 et février 2023. Ce rapport a conduit l’ULCC à demander au parquet de Port-au-Prince d’engager des poursuites contre l’ancien directeur général Jemley Jean-Baptiste pour abus de fonctions et prise illégale d’intérêt.

Margaret Berthe Marescot restera-t-elle impunie aussi comme ses prédécesseurs? Bien que son audition par le juge Merlan Belabre marque une étape importante dans l’enquête sur la corruption au sein de l’ONA, la question de la responsabilité et de la justice demeure. L’histoire récente de l’institution est marquée par des scandales et des accusations, mais peu de conséquences concrètes pour les responsables. Le public et les observateurs attendent toujours de voir si cette fois-ci, les autorités judiciaires iront jusqu’au bout pour faire éclater la vérité et établir des sanctions appropriées.

Spread the love