SATELLITE509

Média libre et indépendant

Russie : arrestation d’un ancien vice-ministre pour «corruption» alors qu’en Haïti la justice semble moins prompte à sévir contre les corrompus

2 min read

Les autorités russes ont annoncé vendredi l’arrestation de Dmitri Boulgakov, un ancien vice-ministre de la Défense, soupçonné de corruption. Cette arrestation porte à six le nombre de responsables de l’armée arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu comme une purge au sein du ministère de la Défense.

Le Comité d’enquête russe, un puissant organe judiciaire, a communiqué sur Telegram que Dmitri Boulgakov, qui a occupé le poste de vice-ministre de la Défense entre 2008 et 2022, avait été placé en détention provisoire dans le cadre de cette affaire. Cette vague d’arrestations semble s’inscrire dans une série d’actions visant à lutter contre la corruption au sein de l’armée russe.

En revanche, en Haïti, la question de la justice pour les hauts responsables politiques et administratifs impliqués dans des scandales de corruption reste préoccupante. Les anciens présidents, ministres, parlementaires et directeurs généraux accusés de malversations semblent souvent échapper aux poursuites judiciaires. Malgré les multiples rapports d’enquêtes et les appels à la justice, l’impunité persiste, laissant les citoyens sceptiques quant à la volonté réelle des autorités de mettre fin à la corruption endémique.

Alors que la Russie montre des signes de répression contre la corruption dans ses rangs militaires, en Haïti, la lutte contre la corruption reste un défi majeur. Jusqu’à quand la justice haïtienne prendra-t-elle des mesures fermes contre les anciens responsables impliqués dans des scandales de corruption?

Spread the love