L’insécurité en Haïti est due à une lutte existante entre les hommes d’affaires Gilbert Bigio et Édouard Baussan pour le contrôle des ports, mettant le pays à genoux avec des dizaines de cas d’assassinats par jour
2 min readÉdouard Baussan et Gilbert Bigio financent les politiciens pour avoir le plein pouvoir politique. De plus, pendant le règne du pouvoir de Michel Martelly, Gilbert Bigio a tout contrôlé. À titre d’exemple, Port Lafito, construit avec l’argent des contribuables, a été remis à Gilbert Bigio sans conditions réelles.
Pour protéger ses intérêts, Gilbert Bigio a créé de concert avec Michel Martelly la coalition de gangs « G9 an fanmi e alye » ayant Jimmy Chérisier, alias Barbecue, à sa tête.
Pour contrecarrer Bigio, Édouard Baussan et ses alliés ont également créé une coalition de gangs dénommée « Gpep », qui se battait constamment avec le G9 pour le contrôle du territoire afin de contrôler les quartiers où se trouvent les ports pour leurs patrons et barrer la route à leurs concurrents.
Depuis des mois, le G9 et le Gpep se sont unis pour former une seule coalition dénommée « Viv Ansanm ». Les gangs deviennent indépendants, et maintenant les oligarques corrompus négocient et paient les gangs pour protéger leurs intérêts sous le silence des autorités contrôlées aussi par ces hommes d’affaires.
Arrivés trop loin dans les crimes, les gangs souhaitent obtenir l’amnistie. Pour faire entendre leurs voix, ils tuent, violent les citoyens, pillent, incendient les maisons se trouvant dans des zones sous leur contrôle et cherchent aussi à installer leur propre président au palais National pour atteindre leur objectif.
Djovany Michel, journaliste anti-corruption