SATELLITE509

Média libre et indépendant

Albanie : Arrestation de l’ex-président Ilir Meta pour blanchiment d’argent

1 min read

L’ancien président albanais Ilir Meta a été arrêté à Tirana après son retour du Kosovo, suite à des accusations de blanchiment d’argent. Son porte-parole, Tedi Blushi, a qualifié cette arrestation d’« inappropriée » et a affirmé qu’elle serait condamnée par les patriotes albanais. Des images publiées par les médias montrent Meta résistant lors de son arrestation par des policiers masqués, selon ce que Politico a rapporté ce lundi 21 octobre 2024.

Meta, âgé de 55 ans, a été président de 2017 à 2022, après avoir également occupé les postes de Premier ministre et président du Parlement. Il est accusé de corruption, de blanchiment d’argent et de dissimulation de richesses par le bureau du procureur spécial chargé de la corruption (SPAK). Cette arrestation intervient dans un contexte de détérioration de ses relations avec le Premier ministre Edi Rama et son Parti socialiste.

Ce n’est pas la première fois qu’un leader de l’opposition est visé par des accusations criminelles. Le mois dernier, Sali Berisha, chef du Parti démocratique, a été inculpé de corruption. Ses partisans ont protesté en mettant le feu à des chaises devant le Parlement, accusant Rama d’orchestrer des poursuites contre ses adversaires politiques.

Spread the love