Après nos remarques, Garry Conille a enfin déposé sa déclaration de patrimoine : Qu’en est-il des conseillers présidentiels ?
1 min readPort-au-Prince, le 12 juillet 2024 – Le Premier ministre Garry Conille, accompagné des membres de son gouvernement, a officiellement déposé sa déclaration de patrimoine ce vendredi 12 juillet 2024. Cette démarche, réalisée dans sa résidence officielle, a eu lieu en présence du doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et sous la supervision de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Selon un communiqué de presse publié sur la page Facebook officielle de la Primature, cette initiative vise à prêcher par l’exemple. Cependant, elle suscite désormais des questions quant à l’obligation pour les autres membres du gouvernement de suivre cet exemple. Est-ce que le Premier ministre Garry Conille va exiger de tous les membres de son gouvernement qu’ils fassent la déclaration de leur patrimoine, à l’instar du ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, qui a déjà déposé sa déclaration au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince le mercredi 10 juillet 2024 ?
De plus, qu’en est-il des conseillers présidentiels ? Les membres du conseil présidentiel, après leur entrée en fonction, n’ont jamais déclaré leur patrimoine, ce qui constitue une menace pour la lutte contre la corruption et la transparence.