Belgique-corruption : l’ancien commissaire européen, Didier Reynders, au cœur de soupçons de blanchiment d’argent via la Loterie nationale
2 min read
L’ex-commissaire européen Didier Reynders et son épouse sont suspectés de blanchir de l’argent en utilisant les jeux de hasard. Ils doivent justifier l’origine d’un million d’euros en liquide, déposés entre 2018 et 2021. Selon ce que Le Soir a rapporté ce dimanche 19 janvier, 200.000 euros auraient été blanchis par des achats massifs de billets de loterie, malgré les plafonds réglementaires.
La banque ING, gestionnaire du compte de Reynders, est également mise en cause pour sa lenteur à signaler des dépôts suspects. Des déclarations à la Cellule de traitement des informations financières n’ont été faites qu’en 2023, alors que les dépôts en liquide avaient cessé dès 2018. Une inspection de la Banque Nationale de Belgique (BNB) vise désormais ING.
Des contrôles de la Loterie nationale ont révélé des pratiques inhabituelles dans un point de vente de Bruxelles, où Reynders achetait régulièrement pour 2.000 à 3.000 euros de billets en liquide. Les enregistrements de surveillance et des témoignages accréditent ces faits. Reynders et son épouse, qui nient tout acte répréhensible, restent présumés innocents, mais l’enquête pourrait marquer un tournant dans leur carrière politique.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption