BELLADÈRE : Les autorités dominicaines ont expulsé aujourd’hui 444 migrants haïtiens à la frontière de Belladère
2 min read
Les autorités compétentes de l’Office national des Migrations (ONM) ont reçu, ce samedi 14 février 2026 à midi, 444 migrants haïtiens au centre de ressources frontalier de Carizal, dont certains se sont confiés au journal, affirmant avoir beaucoup souffert en route avant d’arriver à Belladère, n’étant pas nourris, maltraités, etc.

Photo de quelques Haïtiens parmi les 444 ressortissants haïtiens accueillis par les autorités de l’Office national des migrations (ONM), le 14 février 2026 , captée par notre correspondant dans le département du Centre, Gulnave Mathurin.
Une fois enregistrés au centre de ressources frontalier de l’ONM à Carizal, le problème des migrants n’est pas terminé, car la plupart des conducteurs de moto-taxi obligent un migrant à payer « 2 000 pesos » et plus pour le transporter de Carizal à la ville de Belladère, un trajet qui peut être effectué à pied en une quinzaine de minutes.

Photo des Haïtiens reçus par les autorités de l’Office national des migrations (ONM), prise le 14 février 2026 à Belladère, par notre correspondant dans le département du Centre, Gulnave MATHURIN.
À Lascahobas, Roy-Sec, Mirebalais, Thomonde et Hinche, entre autres, le tarif varie de « 7 000 à 15 000 pesos ».
Les habitants de Cachiman et de Matégouasse, près de la frontière de Belladère, appellent les autorités compétentes à prendre d’urgence leurs responsabilités face à ces conducteurs de moto-taxi à Belladère qui continuent d’exploiter les migrants haïtiens.
Gulnave MATHURIN
gulnavemathurin@gmail.com
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
