SATELLITE509

Média libre et indépendant

Betty Lamy et Fritz Richardson Junior écartés de l’association ANAPRA pour suspicions de trafics d’organes et de cocaïne

2 min read

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a salué, dans une note de presse publiée ce 6 juin 2025, la décision prise par l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA) de suspendre deux de ses membres, Betty Lamy et Fritz Richardson Junior. Cette décision fait suite à de graves révélations et indices portant sur des activités illicites, notamment la contrebande, le trafic d’organes, le blanchiment d’argent et le commerce de cocaïne, dissimulés derrière le secteur de la pêche, particulièrement le commerce d’anguilles.

Le RHAJAC affirme que ces deux individus seraient liés à un vaste réseau criminel opérant entre Haïti, la République dominicaine et la Chine. Ce réseau bénéficierait, selon plusieurs organisations et personnalités publiques, de la protection d’anciens hauts responsables politiques, dont l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles. Ce dernier est accusé d’avoir facilité l’accès au monopole du ministère de l’Agriculture — notamment la direction de la pêche — à des proches impliqués dans ces activités illégales.

L’organisme rappelle également que, malgré les dénonciations de l’ONU et les déclarations publiques de membres du Conseil présidentiel sur l’existence du trafic d’organes en Haïti, aucune enquête officielle n’a été ouverte jusqu’à présent. Le RHAJAC évoque l’influence politique de Moïse Jean-Charles, dont les proches siègent toujours au sein des instances de l’État, comme un frein majeur à la justice.

En saluant la décision courageuse de l’ANAPRA, le RHAJAC appelle les autorités judiciaires haïtiennes et les instances internationales compétentes à diligenter une enquête sérieuse et indépendante. « Il en va de la crédibilité des institutions, de la justice, et de la protection des ressources nationales, trop longtemps utilisées comme écran pour des crimes abjects », conclut l’organisation.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love