Bonne nouvelle pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis : l’administration Biden s’apprête à prolonger et redésigner le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti pour une période de 18 mois
2 min readDes centaines de milliers d’Haïtiens aux États-Unis pourraient maintenant être protégés de l’expulsion grâce à l’extension d’un programme fédéral par l’administration Biden. Ce programme permet aux Haïtiens en difficulté de travailler et de vivre aux États-Unis, face à l’aggravation de la violence des gangs dans leur pays d’origine.
Le gouvernement fédéral a l’intention d’annoncer ce vendredi 28 juin 2024 une prolongation et une nouvelle désignation du Statut de Protection Temporaire pour Haïti pour une durée de 18 mois. Cette décision a été prise suite à l’examen par le Département de la Sécurité Intérieure de la crise actuelle du pays, impliquant des violences graves.
En effet, les Haïtiens bénéficiant du TPS seront à l’abri de l’expulsion et auront la possibilité de solliciter un permis de travail. Pour être éligibles, les Haïtiens doivent être présents aux États-Unis avant le 3 juin. Actuellement, environ 214 000 Haïtiens profitent du TPS. Pourtant, plus de 300 000 migrants supplémentaires pourraient désormais remplir les critères pour cette nouvelle désignation.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption