SATELLITE509

Média libre et indépendant

Bonne nouvelle pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis : l’administration Biden s’apprête à prolonger et redésigner le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti pour une période de 18 mois

2 min read

Des centaines de milliers d’Haïtiens aux États-Unis pourraient maintenant être protégés de l’expulsion grâce à l’extension d’un programme fédéral par l’administration Biden. Ce programme permet aux Haïtiens en difficulté de travailler et de vivre aux États-Unis, face à l’aggravation de la violence des gangs dans leur pays d’origine.

Le gouvernement fédéral a l’intention d’annoncer ce vendredi 28 juin 2024 une prolongation et une nouvelle désignation du Statut de Protection Temporaire pour Haïti pour une durée de 18 mois. Cette décision a été prise suite à l’examen par le Département de la Sécurité Intérieure de la crise actuelle du pays, impliquant des violences graves.

En effet, les Haïtiens bénéficiant du TPS seront à l’abri de l’expulsion et auront la possibilité de solliciter un permis de travail. Pour être éligibles, les Haïtiens doivent être présents aux États-Unis avant le 3 juin. Actuellement, environ 214 000 Haïtiens profitent du TPS. Pourtant, plus de 300 000 migrants supplémentaires pourraient désormais remplir les critères pour cette nouvelle désignation.

Spread the love