Burkina Faso : importantes saisies de biens dans une enquête pour détournement de fonds
1 min readÀ la suite d’une enquête de patrimoine, d’importants biens meubles et immeubles ont été saisis au Burkina Faso, incluant des voitures de luxe, des camions-citernes, des cars de transport, et une vaste ferme de huit hectares à Samandeni/Bama abritant divers animaux rares. Des médias burkinabè ont annoncé ce vendredi 8 novembre que le procureur a indiqué que les biens saisis comprennent aussi des parcelles de terrain situées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Les numéraires confisqués, estimés à 159,8 millions de francs CFA, seront versés sur le compte de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis ou confisqués (ANAGRASC).
Selon les premières évaluations, la valeur des véhicules saisis atteint 471,25 millions de francs CFA, tandis que celle des immeubles pourrait dépasser 1,5 milliard de francs CFA. Par ailleurs, Kinda Stanislas, inculpé pour faux et usage de faux ainsi que pour détournement de deniers publics d’un montant de 578,4 millions de francs CFA, est également poursuivi.
Ce dernier est accusé de malversations au détriment du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performa, et son dossier a été transmis au juge d’instruction pour une enquête plus approfondie. Enfin, le procureur a déclaré que ces affaires, ainsi qu’une vingtaine d’autres dossiers en cours au pôle économique et financier du tribunal de Ouaga 1, devraient être jugés d’ici la fin de l’année.