Cuba : l’ONU alerte sur l’impact des restrictions pétrolières sur l’accès aux services essentiels
2 min read
Les Nations Unies ont exprimé leur vive préoccupation face aux conséquences des restrictions sur les livraisons de pétrole à Cuba, estimant que la situation affecte gravement l’accès de la population aux services essentiels. Dans une déclaration relayée par Europa Press le 13 février 2026, l’organisation souligne que la pénurie de carburant aggrave la crise socio-économique et compromet l’exercice des droits fondamentaux sur l’île.
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, dirigé par Volker Türk, a indiqué que l’embargo financier et commercial en vigueur depuis plusieurs décennies, combiné aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux récentes mesures américaines limitant l’approvisionnement en pétrole, accentue les difficultés. Selon l’ONU, ces facteurs ont un impact direct sur les droits humains, notamment en matière de santé, d’alimentation et d’accès à l’eau potable.
L’organisation a averti que la pénurie de carburant menace le fonctionnement des unités de soins intensifs, des services d’urgence, ainsi que la production et la conservation de vaccins, de transfusions sanguines et de médicaments sensibles à la température. Elle rappelle également que plus de 80 % des équipements de pompage d’eau dépendent de l’électricité, rendant l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement particulièrement vulnérable aux coupures d’énergie.
Dans son communiqué, l’ONU réitère son appel à la levée des mesures sectorielles unilatérales, estimant que « les objectifs politiques ne peuvent justifier des actions qui, en elles-mêmes, violent les droits humains ». Elle souligne que les sanctions ont un impact large et indiscriminé sur la population et réduisent la capacité de l’État à assurer des services de protection et d’assistance, augmentant ainsi les risques de tensions sociales. Les autorités cubaines sont par ailleurs invitées à répondre aux difficultés dans le respect du droit international des droits de l’homme, en privilégiant la médiation et la protection des libertés fondamentales.
Léandro S Léonard
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
