SATELLITE509

Média libre et indépendant

Des frais variés entre 2500 Gourdes et 500 Dollars US sont exigés pour trouver une place à l’intérieur d’un blindé de la PNH.

2 min read

Des frais variés entre 2500 gourdes et 500 dollars américains sont exigés pour trouver une place à l’intérieur d’un blindé de la police nationale pour traverser des zones contrôlées par des bandes armées à Croix-des-Bouquets ou à Canaan.Le Réseau National de Défense des Droits Humains dénonce cette pratique et appelle l’inspection Générale de la Police à identifier et sévir contre les fautifs.

C’est l’assassinat de l’agent I, Lincoln Bien-Aimé, le 2 décembre 2022, à la Croix-des-Bouquets, qui a mis la puce à l’oreille des responsables de cet organisme de défense des droits humains.

En effet, le policier affecté au Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants ( BLTS) s’est vu refusé une place en compagnie de sa conjointe à bord d’un blindé de l’institution policière en direction de Ganthier. Des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule blindé ont argué qu’il n’y avait pas suffisamment de places pour eux.

Au final, des individus armés opérant dans cette commune du département de l’Ouest ont assassiné puis emporté le cadavre du policier et blessé par balles son épouse. Cette dernière, laissée pour morte sur la chaussée, a été secourue par un riverain et conduite à l’hôpital, a rapporté le RNDDH.

Dénonçant le trafic de matériels et des équipements policiers à des fins économiques, l’organisation de défense des droits de l’homme, à travers une correspondance, demande à l’Inspecteur Général en chef de la Police Nationale, Fritz Saint-Fort, à diligenter rapidement une enquête autour des circonstances entourant l’assassinat du policier Lincoln Bien-Aimé et des faits de trafic de matériels et des équipements policiers à des fins économiques.

Cette structure réclame également les sanctions qui s’imposent contre tous agents- tes fautifs.

Spread the love