Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Double jeu : Fils-Aimé prône la lutte contre les terroristes tout en pactisant dans l’ombre avec eux pour préparer des élections truquées

3 min read

Par visioconférence, le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé a participé ce mardi 9 septembre 2025 à une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il a réaffirmé le soutien résolu de son gouvernement à la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en une force stratégique, capable de mener une lutte plus ciblée et intensive contre les groupes armés qui déstabilisent Haïti, qui, malgré tout, peine à produire de bons résultats sur le terrain.

Derrière les déclarations de fermeté du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la réalité sur le terrain raconte une autre histoire. En effet, l’homme d’affaires Édouard Baussan, accusé d’avoir financé l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, n’a été entendu que le 15 juin 2023 et continue de jouir d’une totale impunité. Quatre ans après le crime, aucune condamnation n’a été prononcée. Pire encore, Baussan, dont le nom revient toujours dans le financement du terrorisme en Haïti afin de contrôler le port de Port-au-Prince, a obtenu la prolongation de sa mainmise sur le port pour 34 ans, jusqu’en 2059. Ce contrat, signé initialement sous le gouvernement de Michel Martelly, avait été contesté par Jovenel Moïse, comme il l’avait fait pour beaucoup d’autres, à l’instar de celui de la SOGENER, signé sous René Garcia Préval en 1999.

Alix Didier Fils-Aimé a également dilapidé 182 millions de gourdes pour acheter le silence des médias affiliés à l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et à l’Association des médias indépendants d’Haïti (AMIH). Ces fonds publics ont servi à museler la presse face aux scandales de corruption et à transformer certains médias en véritables instruments de propagande, afin de préparer un terrain favorable à la modification illégale de la Constitution et à des élections truquées, a confirmé le journaliste Yvenert Foeshter.

Par ailleurs, le Premier ministre verse 35 000 dollars par mois à Carlos Trujillo, proche de Donald Trump, pour obtenir protection et appuis internationaux douteux. Avec le concours de groupes armés, Fils-Aimé tente de créer une illusion de sécurité, nécessaire pour organiser des élections et imposer Olivier Barreau à la présidence. Il promet 100 millions de gourdes en espèces à certains acteurs armés, assorties d’amnisties après les élections, en échange de leur soutien et de leur silence.

La libération inattendue de l’ancien sénateur Nenel Cassy, malgré de lourdes accusations de corruption, d’assassinats et de liens avec des réseaux criminels, constitue un affront majeur à la justice haïtienne, à la PNH et aux autorités américaines et canadiennes, qui avaient pourtant imposé des sanctions après des enquêtes sérieuses.

Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, média d’investigation spécialisé dans la lutte contre la corruption en Haïti, l’impunité, la mauvaise gouvernance et les abus de pouvoir. Journaliste anticorruption engagé, il mène des enquêtes sur les scandales financiers et les réseaux d’influence au cœur de l’État haïtien.

Spread the love