El Salvador : arrestation de l’avocate Ruth López, figure anticorruption
2 min read
L’avocate salvadorienne Ruth López, connue pour son combat contre la corruption, a été arrêtée dimanche soir 18 mai 2025. Elle dirige l’unité anticorruption et justice de l’ONG Cristosal, une organisation de défense des droits humains régulièrement critique à l’égard du gouvernement. Les circonstances exactes de son interpellation n’ont pas encore été clarifiées par les autorités.
Cristosal a dénoncé une détention arbitraire et demande la libération immédiate de sa collaboratrice. L’organisation s’inquiète des répercussions de cette arrestation sur l’indépendance du travail de la société civile au Salvador. L’avocat de Ruth López affirme que sa cliente n’a commis aucune infraction et évoque une atteinte à la liberté d’expression.
Reconnue à l’international pour son engagement, Ruth López figurait en 2024 dans la liste des 100 femmes les plus influentes de la BBC. Elle est également réputée pour son opposition juridique aux réformes controversées du président Nayib Bukele. Son arrestation suscite déjà de vives réactions dans les milieux juridiques et des droits humains, au Salvador comme à l’étranger.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption