SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : Donald Trump envisage des amendes quotidiennes de 998 dollars pour les migrants en situation irrégulière

2 min read

US President Donald Trump (C) speaks as US Senator Dick Durbin (L), D-Illinios, and US Congressman Steny Hoyer (R), D-Maryland listen during a meeting with bipartisan members of the Senate on immigration at the White House in Washington, DC, on January 9, 2018. / AFP PHOTO / JIM WATSON

L’administration Trump étudie une mesure drastique visant les migrants en situation irrégulière : des amendes quotidiennes de 998 dollars pour ceux qui refuseraient de quitter les États-Unis après un ordre d’expulsion. Cette initiative s’appuie sur une loi de 1996 et pourrait concerner des amendes cumulées sur cinq ans, pouvant dépasser un million de dollars pour certains migrants. Cette proposition s’inscrit dans une politique d’immigration plus sévère, visant à créer une pression économique pour forcer les expulsions.

Un responsable gouvernemental a précisé que la mesure inclurait également des saisies de biens pour les personnes ne réglant pas leurs amendes. « Les biens seront confisqués et vendus », a-t-il précisé sous condition d’anonymat. En parallèle, les agences de douane et de protection des frontières seraient appelées à renforcer leur surveillance et à appliquer les sanctions, avec le soutien potentiel du ministère de la Justice pour organiser les saisies de biens.

Tricia McLaughlin, porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, a souligné la nécessité de faire respecter cette politique. « Les migrants doivent utiliser l’application CBP Home pour s’auto-expulser. S’ils ne le font pas, ils en subiront les conséquences », a-t-elle averti. Selon elle, cette mesure concernerait plus de 1,4 million de migrants ayant déjà reçu un ordre d’expulsion.

Spread the love