France : Christophe Di Donato, ancien dirigeant de la SCIC, et Gérald Maillot, ex-président de la CINOR, rejugés pour corruption
2 min read
Pensée comme un centre de formation d’excellence, la « Cité des dirigeants » est aujourd’hui au cœur d’un scandale financier. Ce jeudi 19 juin 2025, la cour d’appel de Saint-Denis a réexaminé un dossier impliquant plus de 700.000 euros d’argent public, injectés sans résultats tangibles. La justice soupçonne un montage douteux et d’éventuels faits d’enrichissement personnel.
Le procureur général a requis deux ans de prison et une interdiction de gérer pendant cinq ans contre Christophe Di Donato, ainsi qu’une peine de un à 1,5 an de prison et cinq ans d’inéligibilité pour Gérald Maillot. La défense a unanimement plaidé la relaxe, arguant que le projet avait une vocation sociale et répondait à un besoin en formation qualifiante. Selon Me Chris Baptiste, la SCIC proposait un diplôme bac +7 en 610 heures, ce qui aurait attiré 70 candidats la première année.
Me Alquier, avocat d’Arnaud Cottereau, a rappelé que son client n’avait fait qu’exécuter les ordres et n’était pas responsable de l’ « accident industriel » ayant précipité l’échec du projet. De son côté, Me Normand a souligné que Joël Perigaud, salarié de la CINOR, n’avait eu aucun intérêt personnel dans l’affaire. L’affaire a été mise en délibéré au 25 septembre 2025.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption