France : Procès en décembre pour détournements de fonds publics à l’université d’Orléans
1 min readLes 17 et 18 décembre, Hechmi Toumi, ancien directeur de l’UFR des Sciences de l’université d’Orléans, et Éric Lespessailles, médecin au CHU d’Orléans, seront jugés pour détournements de fonds et d’abus de confiance. Ces accusations, datant de 2020, concernent des dépenses personnelles imputées au budget de l’Université entre 2013 et 2018. Hechmi Toumi est accusé d’avoir utilisé 28 000 euros pour des achats personnels et 200 000 euros pour des frais de déplacements payés par une association qu’il dirigeait.
L’affaire concerne aussi l’Ipros, où des factures douteuses, incluant des billets d’avion et des frais pour un appartement du Crous, ont été découvertes. Éric Lespessailles, ex-président de l’Ipros, est accusé d’abus de confiance. Bien que Toumi plaide l’innocence, il est aussi accusé de « blanchiment aggravé » en plus des détournements et abus de confiance.
Après plusieurs années d’enquête et une mise en examen en 2020, le procès de décembre marquera la fin de cette affaire. L’ex président de l’Université, Ary Bruand, initialement mis en cause, a obtenu le statut de témoin assisté.
Gerlanda Filéus