SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti/ Crise Politique : Vers l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition

2 min read

Le gouvernement de facto a validé en Conseil des Ministres tenu dans la soirée du samedi 31 décembre 2021, le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Libres. Le document a du coup été acheminé aux presses nationales pour publication dans le journal officiel le Moniteur, a rapporté le Premier ministre Ariel Henry, lors de la cérémonie de commémoration des 219 ans de la proclamation de l’indépendance d’Haïti ce dimanche 1er janvier 2022.

Le chef du gouvernement de facto se réjouit de la signature de l’accord politique baptisé : Consensus national pour une transition inclusive et des élections libres. Ariel Henry salue le dépassement des acteurs de la classe politique, de la société civile et du secteur privé des affaires qui ont paraphé le document puis désigné l’un de leurs représentants au sein du Haut Conseil de la Transition. Une fois l’arrêté portant création du HCT publié dans le Journal le Moniteur, le gouvernement procédera à l’installation des membres de cette structure, a fait le locataire de la Primature.

Reconstitution de la Cour de Cassation et formation d’un nouveau conseil électoral provisoire sont ,entre autres, chantiers sur lesquels le gouvernement se penche à présent, a indiqué le PM de facto, Dr Ariel Henry.

À rappeler que la femme politique Mirlande H. Manigat, le pasteur Calixte Fleuridor et l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr ont été désignés respectivement par les secteurs politique, la société civile et le secteur des affaires pour constituer le Haut Conseil de la Transition.

Spread the love