SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti / États-Unis : Jean Morose Viliena, ancien maire haïtien, condamné à neuf ans de prison pour fraude et violations des droits humains

2 min read

Aux États-Unis, l’ancien maire de la commune de Les Irois, Jean Morose Viliena, a été condamné ce vendredi 20 juin 2025 à neuf ans de prison suivis de trois années de liberté surveillée. Le tribunal fédéral du Massachusetts l’a reconnu coupable d’avoir menti dans sa demande de visa, dissimulant son implication dans des assassinats politiques et des actes de répression brutale en Haïti. Il avait frauduleusement obtenu une carte de résident permanent en affirmant n’avoir jamais participé à des actes de violence extrajudiciaire.

Durant son mandat de maire entre 2006 et 2010, Viliena, soutenu par le groupe politique violent Korega, a supervisé ou ordonné des agressions contre des opposants, dont des meurtres et des mutilations graves. Des témoins ont relaté qu’il avait mené une expédition armée ayant causé la mort d’un jeune homme, et orchestré la fermeture violente d’une station de radio où deux hommes ont été grièvement blessés. Ces violences avaient été soigneusement dissimulées lors de son entrée aux États-Unis, lui permettant de bénéficier d’un statut légal et d’un train de vie stable pendant plus d’une décennie.

Les autorités américaines ont salué le courage des victimes et affirmé leur engagement à traquer les criminels de guerre ou les auteurs de violations des droits humains, même des années après les faits. Le dossier a été traité par le bureau de Boston de Homeland Security Investigations (HSI) et soutenu par la section des poursuites spéciales sur les droits humains du ministère de la Justice. Ce procès symbolise un avertissement fort à ceux qui croient pouvoir échapper à la justice internationale en se réfugiant aux États-Unis.

Gerlanda F

Spread the love