SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti: Impunité Edwine Tonton et Pierre Richard Vales étaient en prison pour corruption, avocats et juges ont utilisé le couloir humanitaire pour les libérer

2 min read

Edwine Tonton, l’ancienne directrice de la caisse d’Assistance sociale (CAS), et Pierre Richard Valès, ancien comptable en chef de l’institution, ont été remis en liberté provisoire ce mercredi 21 août 2024, par les juges de la cour d’appel de Port-au-Prince pour des raisons humanitaires, ont-ils avancé.

Leur libération intervient suite à une demande de mainlevée faite par leurs avocats. Ces derniers avaient interjeté appel de la décision du juge d’instruction Jean Wilner Morin. Celui-ci les avait renvoyés devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury dans le cadre du rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) en 2022, dans une affaire de corruption liée à ladite caisse.

Depuis plus de 20 ans, aucun procès de corruption n’ont jamais abouti à une condamnation. Les corrompus arrêtés sont toujours libérés parfois pour des raisons humanitaires ou une simple mainlevée et même en habeas corpus. L’impunité en Haïti est la base de la destruction du pays.

Spread the love