SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : la 2e tranche de 3 millions de dollars qui aurait dû être versée à Moïse Jean-Charles est toujours en attente, Betty Lamy se rend en Chine avec lui pour justifier le retard

2 min read

Pour accélérer le processus et rassurer Moïse Jean-Charles quant à la réception de son argent, Betty Lamy a décidé de voyager en Chine cette semaine avec l’ancien sénateur…

Rappelons que ce dernier avait vendu le secteur des anguilles en Haïti à Mme Betty Lamy, identifiée comme cheffe d’un réseau de contrebande et de trafic d’organes, pour la somme de 3 millions de dollars. Cependant, dans une interview sur la radio Magik 9, Moïse avait confirmé que plusieurs de ses proches et d’autres lui avaient proposé environ 100 000 dollars américains pour une seule licence d’exploitation et d’exportation d’anguilles.

Lors d’une autre conférence de presse, Rosemond Jean quant à lui avait également indiqué qu’un premier versement de 800 000 dollars avait déjà été effectué, permettant à Moïse Jean-Charles d’acheter une maison à Belleville, en banlieue de Port-au-Prince, pour 700 000 dollars. Me Samuel Madistin, défenseur des droits humains, avait également évoqué ce dossier lors d’une émission animée par la journaliste Marie Lucie Bonhomme, avant que l’émission ne soit rapidement supprimée. Notre équipe a néanmoins pu archiver cette interview, accessible dans une compilation jointe à cet article.

En effet, cette semaine, Betty Lamy s’est envolée avec Moïse Jean-Charles pour la Chine afin de rencontrer des entrepreneurs chinois concernant une dette de plusieurs millions de dollars que ces entrepreneurs doivent à Betty Lamy et ses alliés, pour ainsi prouver à l’ex-sénateur que c’est cette dette qui provoque le retard du versement de la 2e tranche de la somme qui lui a été promise.

Malgré les indices et les multiples dénonciations de plusieurs secteurs et de personnalités publiques, non seulement sur la corruption, mais encore pour le trafic d’organes qui serait caché derrière le secteur des anguilles, jusqu’à présent, la justice haïtienne et la police n’ont pas pu réagir. Ceci est dû au fait que Moïse Jean-Charles, via son parti politique, a nommé un des conseillers du président de la transition, Smith Augustin, également impliqué dans cette affaire.

Dossier à suivre…

Spread the love