SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : Le Représentant de la Fédération des Barreaux au CSPJ, Me Evens Fils dénoncé pour abus d’autorité par Me Artiste Rémy

2 min read

Me Evens Fils, membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire fait l’objet de critiques acerbes dans la juridiction de Fort-Liberté, Chef-lieu du département du Nord-est. Le Représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au CSPJ est accusé d’abus d’autorité dans l’arrestation d’un citoyen répondant au nom de Zaché Sylvain.

Entre le Bâtonnier et les membres du Barreau de l’Ordre des Avocats de Fort-Liberté le courant ne passe pas.

Le Secrétaire Général dudit Barreau, Me Artiste Rémy pointe du doigt le Représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti dans des dossiers de spoliation, d’entretenir de rapports privilégiés avec des trafiquants de drogue.

S’agissant du dossier de Zachée Sylvain, Me Rémy juge son arrestation arbitraire et illégale.Selon les explications de ce dernier,les membres du cabinet de Me Evens fils dont Emmanuel Raphael ont utilisé les badges du CSPJ et un véhicule officiel immatriculé Off 4416 pour procéder à la mise aux arrêts de Zachée Sylvain, actuellement en prison. M. Sylvain a été placé derrière les barreaux avec la complicité du Doyen du tribunal civil de Fort-Liberté, Me Wilfrid Brutus.

C’est une décision qui a été prise sous influence de Me Fils, dénonce avec véhémence Me Artiste Rémy.

Par ailleurs, l’homme de loi a fait savoir que tous les dossiers du cabinet de Me Fils sont plaidés directement par devant le Doyen et le Représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au CSPJ,en personne, influence les décisions du Juge Brutus en échange de sa certification au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, en dépit de son passé douteux et peu orthodoxe.

Sur la base de ces dénonciations, Me Artiste Rémy invite , à travers une note, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à prendre les mesures adéquates pour sanctionner les dérives commises par le propriétaire du cabinet  » Mutation » et les membres de son cabinet au CSPJ.

Spread the love