SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti: l’ex- Président Michel Joseph Martelly continue de contrôler l’un des cartels de drogue les plus puissants de la Caraïbe, la bande d’Izo, connue sous le nom de « 5 segond », située à la sortie sud de la capitale.

1 min read

Depuis plusieurs années, Michel Martelly a utilisé l’ancien chef de sécurité du Palais National, Dimitri Herard, pour envoyer des armes et des munitions aux différents chefs de gangs de la capitale afin de maintenir son emprise sur le pouvoir politique et de faciliter le transit de la cocaïne.

Dimitri Herard a été incarcéré par la justice haïtienne pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, mais il a réussi à s’évader avec le soutien des gangs armés et s’est réfugié au village de Dieu, devenant le principal instructeur du gang et établissant un contact direct avec les autres cartels sous les ordres de Michel Martelly.

Michel Martelly exerce non seulement un contrôle sur le pouvoir politique, mais aussi sur le pouvoir judiciaire et une grande partie de la Presse. Récemment, il a même empêché le renouvellement du mandat d’un juge d’instruction, Al Duniel Dimanche, après que ce magistrat ait émis un mandat d’amener à l’encontre de Michel Joseph Martelly et de ses associés pour corruption. Sa demande a été approuvée et le mandat d’amener reste sans effet.

Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Spread the love