Indonésie : le groupe environnemental Walhi dénonce un vaste réseau de corruption environnementale
2 min read
Le groupe environnemental Walhi a déposé une plainte contre 47 entreprises pour corruption et destruction de l’environnement, selon des informations publiées le 14 mars 2025. Ces activités illicites auraient causé 437 000 milliards de roupies (26,5 milliards de dollars) de pertes pour l’État. Le bureau du procureur général a confirmé avoir reçu la plainte et promis d’enquêter sur les faits de corruption.
Walhi accuse des fonctionnaires d’avoir modifié des plans de zonage pour légaliser la déforestation ou d’avoir accepté des pots-de-vin pour ignorer des violations. Une entreprise d’huile de palme aurait défriché 1 706 hectares de forêt à Aceh sans permis environnemental. Dans le nord des Moluques, l’exploitation du nickel a gravement endommagé les écosystèmes marins.
Le directeur de Walhi, Zenzi Suhadi, parle de « cartels » criminels impliquant 12 niveaux d’autorités. Ces réseaux structurés garantiraient des politiques favorables aux entreprises en échange de bénéfices illégaux. Walhi appelle à démanteler ces cartels pour mettre fin à la destruction des ressources naturelles indonésiennes.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption